La filière bilingue
La filière bilingue est une adhésion des familles dès la maternelle et jusqu’au CM2. Cette adhésion permet aux élèves d’acquérir les notions fondamentales de la langue bretonne : parler, lire, comprendre.
Parmi les élèves inscrits en maternelle, 10 suivent l’enseignement du breton.
Dès la maternelle, les élèves sont immergés dans la langue bretonne :
- L’accueil : les formules de politesse, les gestes du quotidien.
- La vie de la classe et de l’école : les objets, le matériel scolaire, les échanges en classe, en sport, en récréation…
- Un double apprentissage scolaire : les premiers pas vers la lecture, la compréhension, l’écriture et les mathématiques se font en breton et en français.
- La culture bretonne : différents projets balisent l’année scolaire comme la participation au Kan ar Bobl (concours régional de chants en breton), la création d’un film en breton, la découverte de différents albums et des sorties au cinéma, des projets communs avec les autres écoles bilingues du secteur…
Parmi les élèves inscrits en élémentaire, 9 suivent l’enseignement du breton une partie de l’après-midi.
A ce stade de leur parcours scolaire en filière bretonne les élèves sont capables d’élaborer des phrases complètes en breton, de lire et de comprendre le sens général d’un texte.
- Étude de la langue : lecture et compréhension de textes. Grammaire : structure de la phrase en breton et comparaison et lien avec la structure de la phrase en français ex : la conjugaison.
- Exploration des expressions en breton …
- Les CP disposent d’un manuel en breton et continuent les apprentissages des mathématiques, de la lecture et de l’écriture en lien avec le programme du français réalisé en classe monolingue le matin.
- Différents jeux ponctuent les apprentissages et permettent aux élèves une expression orale et ludique du breton.
- Des ateliers artistiques qui entretiennent le vocabulaire fondamental comme les couleurs, les formes, les outils… Apprentissage de poèmes en breton et découverte d’auteurs régionaux, réécriture d’un conte populaire en breton et conception d’un livre…
- La culture bretonne : différents projets et parfois commun avec les maternelles balisent l’année : théâtre, participation au Kan ar Bobl (écriture collective d’une chanson), participation au Bugale Kreiz Breiz (apprentissage d’une dizaine de chansons tout au long de l’année et restitution en public et avec d’autres écoles bilingues du centre Bretagne), rencontre avec d’autres acteurs locaux de la langue bretonne qui permet notamment l’écoute d’un autre breton (création d’un film en breton).