Classe des maternelles-CP

La classe de Chloé Leroy (enseignante) et d’Anne-Flore Abeguilé (ASEM

La classe accueille cette année 24 élèves de la TPS au CP.

La classe multiniveau favorise le vivre ensemble. Guidés par leurs pairs, les plus jeunes de l’école se sentent rapidement en confiance. Les élèves deviennent progressivement acteurs de leur quotidien et de leurs apprentissages.

Une journée type en maternelle comprend :

  • l’accueil, des temps de regroupement favorisant les échanges et la mise en place de rituels
  • différents ateliers encadrés par l’enseignante ou l’ASEM
  • de l’activité physique
  • des temps de jeux libres et d’ateliers autonomes.
  • Le matin, une partie des élèves suit les apprentissages dans la filière bretonne, l’ensemble des élèves de maternelle est réuni l’après-midi.

La classe multiniveau permet également une transition douce et sereine vers le CP. Les élèves de CP acquièrent un nouveau rythme de travail grâce à l’entrée dans la lecture. Les différents domaines d’apprentissages s’appuient sur les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui). L’enseignement en breton s’effectue au cours de l’après-midi pour les élèves de CP inscrits en bilingue.

Tout au long de l’année, différents projets sont organisés pour vivre, apprendre ensemble et s’épanouir (journée sportive entre les écoles du secteur, sortie au cinéma, journée pèlerin d’un jour, temps conviviaux autour de noël, kermesse, etc.)